AMS : L’AIDE MEDICO-SOCIALE

L’AMS (Aide Médico-Sociale) est un programme créé en 2001 par Eddy Palacci, membre d’Aloumim, pour venir en aide aux adhérents dans le besoin. Initialement financé par des dons personnels, le programme s’est développé grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. L’équipe de travail de l’AMS, composée de cinq personnes, offre une aide financière et un soutien psychologique aux adhérents d’Aloumim, en luttant contre l’isolement et en facilitant le maintien à domicile grâce à l’organisation d’auxiliaires de vie.

Membre d’Aloumim depuis sa création, Eddy Palacci découvre en 1995 que certains adhérents de l’association ne participent pas aux groupes de parole car ils n’ont pas d’argent pour payer le transport. Il s’interroge alors sur la situation financière de certains et, devant le constat inquiétant de précarité de ces derniers, il décide d’agir.

C’est ainsi qu’il crée en 2001 le programme d’aide dans le domaine médico-social (AMS) pour les membres d’Aloumim dans le besoin. Ce programme est financé à l’origine par des dons qu’il récolte ici et là et distribue en travaillant de chez lui, avec son téléphone et son ordinateur. Mais devant l’ampleur de ces besoins, Eddy comprend que l’aide apportée est très insuffisante. Il demande alors le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah présidée par Simone Veil et dirigée par Anne Marie Revcolevschi. Cette demande, d’abord rejetée, sera acceptée après constitution d’un dossier très étayé par Aline Deutscher, assistante sociale et membre active d’Aloumim.

Depuis 2003, l’AMS s’est développée grâce au soutien ininterrompu de la Fondation de la Mémoire de la Shoah. Sans l’initiative prise par Eddy avec le plein soutien du Dr Israël Lichtenstein alors Président d’Aloumim, et la présence à ses côtés de Laora, l’AMS n’aurait sans doute jamais vu le jour.

L’AMS aujourd’hui

L’équipe de travail comprend 5 personnes : Aline Deutscher, Renée Blonder, Sonia Haouzi, Gaby Hochman et Martine Hassan.

Aline Deutscher, assistante sociale et directrice du projet.
Renée Blonder, assistante sociale sur la région de Jérusalem.
Sonia Haouzi , responsable de la comptabilité du projet, au bureau de Tel Aviv.
Martine Hassan, responsable administrative du projet, au bureau de Tel Aviv.
Gaby Hochman, responsable bancaire des paiements à Jérusalem.

250 adhérents d’Aloumim sont aujourd’hui éligibles selon des critères de revenus établis par un règlement.
Au-delà de l’aide financière, notre équipe est à l’écoute de chacun, apporte un soutien psychologique dans la durée et combat l’isolement et la solitude de certains. Elle intervient également auprès des membres de la famille, du voisinage, des services sociaux locaux, des caisses de maladies, des hôpitaux et des administrations.
En participant à l’organisation et au financement d’auxiliaires de vie, Aloumim permet le maintien à domicile de ses membres toutes les fois où cela est possible.

CONTACT Aloumim – AMS

Association israélienne des enfants Juifs cachés en France durant la Shoah

17 rehov Kaplan
64734 Tel Aviv (Israël)

Tél : 072-250 40 15
Courriel : aloumim_ams@bezeqint.net