PROJETS EDUCATIFS
Le Projet Educatif de l’association Aloumim encourage depuis de nombreuses années l’enseignement de l’Histoire de la Shoah en France et en Afrique du Nord et la transmission de la Mémoire de la Shoah aux jeunes générations d’Israël.
Enseignement aux collèges et lycées
Il propose aux enseignants de collège et de lycée de travailler sur les spécificités de cette histoire, et en particulier sur le vécu des enfants cachés et le rôle joué par les Justes en France, en organisant chaque année un concours national, pour les collégiens et les lycéens en Israël.
Ce concours national est organisé en partenariat avec l’Ecole internationale pour l’Enseignement de la Shoah de Yad Vashem.
Les buts du projet educatif d’aloumim
Faire connaître aux enseignants et à leurs élèves la spécificité de l’Histoire de la Shoah en France et en Afrique du Nord.
Encourager les élèves à prendre une part active aux recherches sur cette période de notre passé..
Enseigner aux générations futures le vécu des “Enfants Cachés”, les arrestations, les rafles, la déportation de leurs proches et le rôle important des Justes de France grâce auxquels une grande majorité de Juifs a réussi à survivre.
Concours Aloumim
Les lauréats sont désignés par un jury composé de membres du corps enseignant de Yad Vashem, de membres d’Aloumim et d’un Inspecteur du Ministère de l’Education nationale.
À la fin de l’année, les meilleurs travaux sont primés lors d’une cérémonie organisée à Yad Vashem, à Jérusalem. Les lauréats sont désignés par un jury composé de membres du corps enseignant de Yad Vashem, de membres d’Aloumim et d’un inspecteur du Ministère israélien de l’Éducation nationale.
Les prix, financés par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, sont remis aux écoles primées ainsi qu’aux lauréats, au cours d’une cérémonie à Yad Vashem en fin d’année scolaire.
Par l’intermédiaire des élèves participants, ce sont de nombreuses familles qui sont ainsi sensibilisées à l’histoire spécifique du sort des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale en France et en Afrique du Nord.
Depuis sa création au début des années 2000, ce programme pédagogique reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.