À PROPOS DE NOUS
Créée en 1993 par Rivka Avihail, l’association Aloumim regroupe en Israël les enfants cachés en France pendant la Shoah. La grande majorité d’entre eux ont perdu leurs parents, assassinés dans les camps de la mort nazis. D’après les statuts de l’Association, les Enfants cachés sont des personnes nées entre 1924 et juillet 1944.
Le mot “Aloumim” en hébreu signifie “Cachés” mais également “Jeunes” en signe de renaissance et d’avenir. Cette Association est née du besoin de ne pas oublier notre passé et de le faire perdurer. L’association compte aujourd’hui près de 1000 membres répartis dans tout le pays.
NOS BUTS ?
Le travail de mémoire
- La revue « Mémoire Vive » où sont publiés des récits autobiographiques, des avis de recherche, des articles de fond, concernant l’histoire de la Shoah en France et en Afrique du Nord, notamment des témoignages des membres d’Aloumim. Ce bulletin est bilingue (franco-hébreu), de façon à pouvoir atteindre les jeunes générations.
- Des groupes de parole se réunissent régulièrement dans différentes villes d’Israël. Ouverts à tous ( enfants cachés et générations suivantes), ils permettent à chacun, en toute confiance, de parler de ses souvenirs et de ses ressentis face aux événements actuels.
- Aloumim organise des « Zikaron BaSalon » en français dans différentes villes d’Israël. Il s’agit de rencontres entre des enfants cachés et du public.
- Cérémonies du Souvenir à Roglit, devant le Mur des déportés de France, le jour de la Shoah, avec nos enfants et petits-enfants et des élèves des écoles, en français et en hébreu.
- Le Projet Educatif : faire connaître dans les établissements scolaires israéliens le sort des Juifs en France et en Afrique du Nord pendant la Shoah. Les élèves font un travail de recherche et participent à un concours annuel. Plusieurs prix, décernés en commun par Aloumim et Yad Vashem, sont financés grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en France et récompensent ces travaux de recherches et expositions scolaires.
- Les membres de l’association s’efforcent de retrouver et honorer les Justes parmi les Nations qui les ont cachés et sauvés.
- Aloumim organise également des conférences et des activités culturelles ouvertes au grand public.
L’aide et l’entraide
- Soutien psychologique : organisation de groupes de parole où chacun peut s’exprimer dans un échange avec d’autres membres du groupe. Les membres d’Aloumim peuvent bénéficier d’un traitement psychologique et psychiatrique des professionnels de « AMCHA », centre de soins spécialisé dans le soutien psychologique des réscapés de la Shoah et de leurs descendants.
- Aide administrative : Aloumim guide et aide dans leurs démarches les personnes ayant droit à des réparations de la Claims Conférence ou des gouvernements Israélien et/ou français. L’association peut aussi aider ceux qui désirent faire des recherches sur le sort de leurs proches pendant la Shoah (archives, généalogie…).
- Une commission Médico-Sociale répond aux besoins des membres de l’association, grâce à la subvention de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, en fonction de critères bien établis.
L’association a été dirigée pendant quelques années par Mme Rivka Avihail, puis longtemps par le Dr Israël Lichtenstein secondé par Mme Marianne Picard. De 2009 à 2023, Shlomo Balsam a repris les rennes de l’association, avant de céder sa place en 2023 à Odile Namia-Cohen. Shlomo Balsam est depuis Président d’Honneur d’Aloumim. En septembre 2024, un nouveau comité a été mis en place.
Comité Aloumim 2024/2025 :
Aline Deutscher – présidente interimaire
Sonia Haouzi – Secrétaire générale
Jacques Assouline, Berthe Badehi, Agnes Bajer, Renée Blonder, Monique Brudaz
Barer, Ghislaine Dudkiewicz Spitzer, Martine Hassan, Gaby Hochman, Suzy Sprecher– membres