« Rêves d’enfants »
L’association Aloumim – association israélienne des enfants juifs cachés en France pendant la Shoah – présente, jusqu’au 18 juin 2025, l’exposition de peintures « Rêves d’enfants » au Beit Tsiyonei America ZOA à Tel Aviv.
Comme Aline Deutscher, la présidente d’Aloumim, l’a dit dans son discours lors de l’inauguration de l’exposition, cette dernière est née de la constatation que nombre d’anciens enfants cachés, utilisent l’art, et notamment la peinture, pour raconter leur histoire ou exprimer des choses pour lesquelles ils ne trouvent pas forcément les mots.
Une quinzaine d’artistes sont ainsi exposés à travers une petite quarantaine de tableaux. Certains ne sont plus de ce monde, mais il était important pour leur famille qu’ils soient néanmoins exposés. Ce qui surprend, c’est la diversité des œuvres et des styles, même si ce qui réunit tous ces artistes, est une histoire commune d’enfant caché pendant la Shoah. L’exposition se déroule dans la galerie établie au nom de Déborah Fischer, qui avec son mari, le Dr Elie Fisher, a réuni une impressionnante collection d’œuvres d’art, intitulée « l’art de la paix’, dans laquelle le souvenir de la Shoah est très présent.
Lors du vernissage, de nombreux membres d’Aloumim sont venus admirés les œuvres. Après la prise de parole de la famille Fisher et des membres d’Aloumim – Aline Deutscher et Georges Brandstater -, les participants ont pû entonner avec le chanteur Mendy Cahan et son trio musical, quelques chants en yiddish.
Un grand merci à Aline Deutscher, Gishlaine Spitzer, onia Haouzi et Martine Hassan pour l’organisation de cette très belle exposition.A noter que certaines œuvres sont mises en vente au profit d’Aloumim. Pour en savoir plus, contacter Sonia Haouzi / aloumim@gmail.com / +972586301161
Exposition « Rêves d’enfants »
Beit Tsiyonei America ZOA
Daniel Frish 1
Tel-Aviv Horaire d’ouverture :
Dim – mercredi de 9h à 23h30
Jeudi et vend. De 9h à 2h
Samedi de 9h à minuit.