
Trois d’entre nous ont participé à la conférence. Malheureusement, deux autres membres d’Aloumim ont dû annuler leur voyage pour raisons de santé. La conférence s’est tenue à Paris du 12 au 15 septembre 2025. Une dizaine de pays européens et autres étaient représentés. De nombreux sujets ont été abordés autour de trois thèmes principaux : 80 ans après, comment relier les générations au delà des frontières ? Comment transmettre ? Que pouvons-nous apprendre des autres ? Les séances plénières et les différents ateliers ont permis de : partager des témoignages et des expériences et de rassembler des survivants et des descendants ( 2e et 3e génération) de différents pays. mieux connaitre le vécu de chaque communauté en Europe, son organisation, le travail de ses institutions pendant la guerre et après.

Un des ateliers a été consacré au rôle de l’OSE , des EIF, de l’UGIF, de la branche armée de la résistance juive ainsi que celui de l’Eglise catholique et des protestants dans le sauvetage des enfants juifs en France. Le rôle des justes a été approfondi. Un panel a permis aux participants de cet atelier de mieux comprendre la spécificité de la Shoah en France. (Collaboration et sauvetage) Un atelier a abordé l’aspect intergénérationnel du traumatisme, ses conséquences psychologiques, familiales et parfois physiques. Un autre, consacré au projet « Zikaron ba Salon » nous a permis de partager l’expérience d’une jeune femme descendante de rescapés.
Elle a retracé le parcours de chacun des membres de sa famille jusqu’à l’extermination pour certains ou la libération et la reconstruction pour d’autres. Nous avons beaucoup à apprendre de la méthode employée pour impliquer les descendants dans ce projet qui prend une dimension internationale importante. Les intervenants des séances plénières ont abordé les thèmes suivants : la recrudescence de l’antisémitisme, l’importance de l’éducation, la lutte contre le négationnisme, Au cours du diner shabbatique, plusieurs personnalités se sont exprimées, en particulier Serge et Beate Klarsfeld, Pierre François Weil Président de la FMS, Jacques Fredj directeur du Mémorial de la Shoah. Ces trois jours ont été pour moi un moment de partage, de rencontres, de retrouvailles, et de réflexions sur notre travail présent et avenir. Journées intenses, marquées par des moments très émouvants, chaleureux et réconfortants, grâce à l’implication et à l’empathie que les participants ont manifestées pour Israël et pour ce que nous vivons actuellement. Cette rencontre a contribué largement à faire connaitre Aloumim tant en Europe que dans d’autres pays. Des projets de collaboration avec les institutions juives françaises vont, je l’espère, se concrétiser dès maintenant. Merci aux organisateurs, à Rachel Rimmer de la FMS et à Mme Lily Elbaum, coordinatrice du congrès, qui grâce à la subvention de la fondation allemande EVZ, nous ont permis d’être présents, et nous ont accompagnées dans toutes les démarches. Nous aurons l’occasion de partager avec vous cette expérience. C’est en pensant à chacun d’entre vous que je vous ai représentés.

Aline Deutscher
Présidente d’Aloumim